23h12 CET
04/02/2026
Avec une équipe remaniée, Lens s'est imposé à Troyes (4-2) pour se qualifier en quarts de finale de la Coupe de France, après une première période de rodage, mercredi au stade de l'Aube.
Deuxièmes de Ligue 1, les Sang et Or poursuivent leur route dans cette compétition qu'ils ambitionnent de remporter pour la première fois de leur histoire, bien conscients de l'ouverture donnée par l'élimination précoce du Paris Saint-Germain.
Certes, les prétendants à la victoire finale sont encore nombreux et bien armés -- Lyon, Marseille, Strasbourg voire Monaco --, mais le club du bassin minier se rapproche de son objectif, avec des renforts venus cet hiver pour gonfler son effectif.
Dans l'Aube, Pierre Sage, d'ordinaire conservateur dans le choix de son onze de départ, a effectué une rotation conséquente, soucieux sans doute de ménager ses cadres dans l'optique de ne pas baisser de régime en Ligue 1.
Le Jurassien a lancé d'entrée Amadou Haidara, l'une des recrues hivernales, tout comme Abdallah Sima et Rayan Fofana en attaque, et Florian Sotoca, brassard de capitaine au bras, au milieu de terrain.
Forcément, ces changements ont nécessité un temps d'adaptation, le temps de la première période où les joueurs de l'Artois ont manqué de rythme et de précision à l'image de Haidara.
Les Artésiens ont tout de même ouvert le score par Florian Sotoca (41e), parfaitement servi par Matthieu Udol. Dans la foulée, l'Estac a failli craquer, avant de piquer à son tour en égalisant grâce à une frappe de Martin Adeline (45e+4) à la trajectoire rendue imprévisible par une déviation de Kyllian Antonio.
- Le numéro du 10 Udol -
Premiers de Ligue 2, les Troyens, en plein renouveau après avoir failli jouer en National il y a deux ans, ont un temps fait vaciller la locomotive lensoise.
Mais elle s'est mis en route en deuxième période pour de bon. Un nouveau centre d'Udol a permis à Abdallah Sima de redonner l'avantage au Racing (50e) face à une tribune entièrement lensoise pour l'occasion, qui a exulté. L'ancien capitaine messin, déjà auteur de six passes décisives en championnat, a très bien porté, le temps d'un soir, le N.10.
Comme après le premier but, Troyes a subi les attaques et a cette fois craqué, Andrija Bulatovic marquant à son tour (52e), bien servi par Sotoca. Puis Sima a inscrit un doublé (58e), prenant la lumière comme son capitaine, et validant les choix de Sage.
Troyes a eu beau réduire le score par Renaud Ripart (63e), à l'affût après une première intervention de Risser, puis se procurer d'autres occasions, le score n'a plus bougé, et Sage s'est permis de faire entrer les derniers arrivés Arhur Masuaku et Allan Saint-Maximin.
Les Troyens de Stéphane Dumont, ancien joueur et supporter de toujours du rival lillois, vont désormais se consacrer à leur objectif de montée en Ligue 1.
Lens peut voir plus grand avec, à l'horizon, les étoiles de la Ligue des champions et le stade de France.