23h32 CET
04/02/2026
Après avoir été mené 2-0 par Montpellier à la 69e minute, Nice s'est qualifié dans les arrêts de jeu grâce à un but de Sofiane Diop (3-2) mercredi soir à domicile en 8e de finale de Coupe de France.
Il a fallu que Claude Puel fasse entrer ses titulaires pour que les Aiglons, très mal embarqués, renversent la table, fassent vibrer les 17.949 spectateurs officiellement présents, et voient même leurs ultras chanter "Merci le Gym", après la qualification.
Trois minutes après le deuxième but de Montpellier, le jeune Kail Boudache, tout juste entré en jeu, a réduit la marque sur un centre de Elye Wahi (1-2, 72e).
Puis, en toute fin de match sur un corner de la gauche, le jeune Everson Jr. a malencontreusement remis sur le Niçois Antoine Mendy, qui a égalisé en force (2-2, 88e).
C'est alors que s'est opéré la magie pour les supporteurs niçois. Sofiane Diop a joué son corner à deux avec Jonathan Clauss, avant de frapper enroulé dans le petit filet de Mathieu Michel (3-2, 90e+7). Ce but a effacé plus de 70 minutes de calvaire.
"Cela veut dire quoi +Y aller à fond+? On fait les matches à fond, en Coupe comme en championnat. Après, +jouer la Coupe+, ça ne veut rien dire", s'était insurgé Puel à la veille, en conférence de presse.
Il avait pourtant caché son jeu. Car il a démarré avec huit joueurs différents de ceux qui avait débuté contre Brest (2-2) dimanche. Tous ses hommes forts, excepté Charles Vanhoutte, propulsé capitaine pour l'occasion, étaient soit sur le banc, soit en tribune.
-Trois changements à la pause-
Alors, pour "y aller à fond", Nice a eu beaucoup de mal en première période. D'ailleurs, comme du temps des pires heures du mois de décembre sous les ordres de Franck Haise, les Aiglons ont encaissé un but dès la première action adverse.
Après un une-deux avec Everson Jr., Nicolas Pays s'est joué de Brad-Hamilton Mantsouga pour centrer au cordeau. De l'autre côté, Lucas Mincarelli a pressé fort le jeune international ghanéen Kojo Oppong, qui a marqué contre son camp (0-1, 4e).
Après cette aubaine, les hommes de Zoumana Camara, venus pour jouer à cinq derrière, ont attendu les tentatives d'offensives niçoises, que le trio Bernardeau-Diallo-Jannson a été incapable de mettre en place.
En dehors d'un coup-franc de Bernadeau dévié par le mur qui a failli tromper Michel, le gardien N.2 des Héraultais (26e), il a fallu attendre la 42e minute pour voir la seule action construite des Aiglons se terminer par une frappe non cadrée de Salis Abdul Samed.
Pour y croire encore, Puel devait forcément réagir. Il a fait trois changements à la pause, incorporant Clauss, Wahi et Sanson. A l'heure de jeu, c'était le tour de Diop et Boudache.
Résultat: Nice a poussé fort, mais maladroitement. Sur le premier contre montpelliérain, Alexandre Mendy, formé à Nice, s'est d'abord joué de son homonyme Antoine Mendy, puis de Juma Bah pour doubler la mise (0-2, 69e).
A ce moment de la partie, peu auraient pensé à un revirement. Cela s'est portant bien produit. Comme contre Brest (2-2), Nice était mené 2-0 et Nice a refait son retard. Avant le derby contre Monaco, dimanche, les Aiglons, ont fait le plein de confiance.