07h32 CEST
18/09/2025
Vainqueur mais bousculé et fébrile samedi à Auxerre, Monaco devra être bien plus inspiré jeudi soir à Bruges si l'équipe de la principauté veut réussir son entrée en Ligue des champions.
Les magnifiques canaux de la Venise du Nord incitent au tourisme, mais les Monégasques ne doivent pas s'attendre à une promenade de santé face à des Brugeois habitués aux joutes européennes, demi-finalistes de la Ligue Europa en 2024 et huitièmes de finalistes l'an passé en C1.
Les huitièmes de finale, c'est précisément l'objectif que s'est fixé le directeur général de l'ASM Thiago Scuro, soit faire mieux que la saison passée. Les Monégasques avaient alors buté en barrages face à Benfica (0-1, 3-3) après avoir terminé 17e place de la phase de ligue (13 points).
L'équipe a subi peu de modifications durant le mercato dont on peut penser qu'elle est sortie renforcée avec les arrivées de Lukas Hradecky (ex-Bayer Leverkusen) et d'Eric Dier (ex-Bayern Munich) venus élargir l'effectif déjà très dense qu'Adi Hütter dirige pour la troisième saison.
Ajoutons à cela les espoirs suscités par Paul Pogba et Ansu Fati. Si le premier ne sera pas prêt avant la mi-octobre au mieux, l'Espagnol de 22 ans pourrait faire son apparition pour la première fois dans le groupe jeudi.
Alexander Golovin ne sera lui pas de la partie: le Russe, qui souffre d'une lésion aux ischio-jambiers de la cuisse droite est annoncé absent pour plusieurs semaines.
- "Du 60-40 en faveur de Bruges" -
Bruges avait de son côté terminé 24e et dernier qualifié de la phase de ligue en C1 la saison passée (11 points), avant de sortir l'Atalanta en barrages et d'échouer en huitièmes de finale contre Aston Villa.
Vice-champions de Belgique derrière l'Union Saint-Gilloise (qui s'est imposée 3-1 mardi chez le PSV Eindhoven lors de la première soirée de la phase de ligue de la Ligue des champions), les hommes de Nicky Hayen ont dû passer par le 3e tour des qualifications et le barrage pour intégrer la phase des poules.
Et il y ont marqué les esprits en écartant tour à tour le RB Salzbourg et les Glasgow Rangers, infligeant une véritable correction aux Ecossais (3-1 à l'aller, 6-0 au retour).
Même si le début de championnat des Blauw en Zwart est difficile, avec une cinquième place après une surprenante défaite le week-end dernier face au promu La Louvière, c'est donc malgré tout une équipe en forme que s'apprête à affronter Monaco.
Philippe Clément, qui a entraîné les deux formations (Bruges de 2019 à 2022 et Monaco la saison suivante), voit d'ailleurs ses compatriotes partir favoris.
"Au vu des performances passées du club sur la scène européenne, je dirais que les formations sont d'un niveau comparable. Mais à domicile, devant un public bouillant, je dirais que c'est du 60-40 en faveur de Bruges", a estimé l'entraîneur belge dans les colonnes du Het Laatste Nieuws.
"Après tout, Monaco est encore en phase de recherche. Certains joueurs n'ont disputé qu'un match. Le déclic n'est pas encore fait. Ils ont 9 points sur 12 en Ligue 1, mais je n'ai pas encore vu de match vraiment convaincant", a-t-il poursuivi.
La victoire arrachée samedi à Auxerre en L1 a confirmé les dires de Clément. Car si succès il y a eu (2-1), le contenu a laissé Adi Hütter sur sa faim.