23h32 CEST
17/09/2025
L'Inter, finaliste malheureux la saison passée, écrasé en finale par le PSG (5-0), a réussi son retour en Ligue des champions en s'imposant 2 buts à 0 à Amsterdam, mercredi, grâce à un doublé de Marcus Thuram.
Face à l'Ajax, les Milanais, en maîtrise, se sont imposés grâce à deux buts de l'international français, qui a fait oublier l'absence de Lautaro Martinez, co-meilleur buteur de la C1 l'an passé et forfait mercredi en raison de douleurs au dos.
Thuram a fait parler à deux reprises son jeu de tête.
La première fois au premier poteau à la réception d'un corner millimétré de Hakan Çalhanoğlu (42e). Quelques secondes plus tôt, le gardien intériste Yann Sommer, critiqué à Milan en ce début de saison, avait sauvé les siens au prix de deux superbes interventions.
La seconde au retour des vestiaires, lorsque Thuram a enfoncé le clou de nouveau de la tête, bien servi par Çalhanoğlu (47e, 2-0).
La formation néerlandaise dirigée par John Heitinga n'a jamais semblé en mesure d'inquiéter son adversaire du soir, malgré le retour de son enfant prodige, le Danois Casper Dolberg, récemment transféré du Sporting d'Anderlecht vers le club qui l'avait révélé il y a quelques saisons.
Ce résultat lance idéalement la machine intériste sur la scène européenne après un début de Calcio plus compliqué, marqué notamment par une défaite (4-3) le week-end dernier face à la Juventus.
Finaliste à deux reprises de la Ligue des champions ces trois dernières saisons, la formation intériste évolue désormais sous l'autorité du coach roumain Cristian Chivu (par ailleurs ancien joueur de l'Ajax).
La prochaine journée verra l'Inter affronter le Slavia Prague avant un duel face aux Belges de l'Union Saint-Gilloise, vainqueurs mardi du PSV Eindhoven. De quoi espérer terminer la phase de ligue dans le top-8, l'objectif affiché par le club italien.
Le calendrier de l'Ajax semble bien plus compliqué. Les Néerlandais ont du souci à se faire avec un déplacement à Marseille, fin septembre, et un duel à Londres face à Chelsea mi-octobre, trois ans après leur dernière apparition en Ligue des champions.