07h32 CET
28/11/2025
Après un énième échec en demi-finale, l'équipe de France féminine de football a envie de terminer l'année 2025 face à la Suède sur une note enfin positive en finissant à la 3e place de la Ligue des nations.
Pour terminer sur le podium après leur revers d'octobre face à l'Allemagne (défaite 1-0 à l'aller, 2-2 au retour), les Bleues vont affronter la troisième nation mondiale en match aller-retour, vendredi (21h10) à Reims puis mardi (19h00) à Stockholm
Elles évolueront sans Marie-Antoinette Katoto et Selma Bacha, toutes deux touchées à l'ischio-jambier, qui ont déclaré forfait.
L'idée pour les 24 joueuses de Laurent Bonadei est d'éviter de sombrer totalement car les déceptions s'accumulent cette année avec l'élimination en quart de finale de l'Euro cet été en Suisse et en demi-finale de la Ligue des nations le mois dernier. A chaque fois contre le même adversaire, l'Allemagne.
Conséquence, la France n'a pas remporté un seul de ses trois derniers matches, une première depuis 2018.
Mais Laurent Bonadei - sous contrat jusqu'en 2027 et confirmé à son poste - et ses joueuses restent positifs et voient toujours le verre à moitié plein.
Tous retiennent la qualité de jeu, l'orgueil et la jeunesse.
"Je vois beaucoup de signaux positifs dans la progression, notamment des jeunes, et l'état d'esprit", expliquait le mois dernier le technicien de 55 ans, tourné dès le début de sa prise de fonction vers la Coupe du monde 2027.
"Mais peut-être qu'il faut être réaliste, lucide, et se dire qu'on est à notre niveau. Nous ne sommes que 6e du classement Fifa, derrière l'Allemagne et l'Espagne, notamment", ajoutait-il.
- "être exemplaire" -
Pour ce rassemblement, le sélectionneur a appelé plus ou moins le même groupe qu'en octobre, mais avec une nouvelle, Anaële Le Moguédec, la milieu du Paris FC de 23 ans, et une revenante, Perle Morroni, 28 ans (San Diego) à la place de Lou Bogaert, redescendue en U23.
Pour éviter de rester cantonnées à un statut de sélection moyenne, les Tricolores vont devoir rebondir dès vendredi contre les Suédoises, avant de se tourner pleinement en début d'année prochaine vers les éliminatoires à la Coupe du monde.
L'objectif est clair: "C'est la troisième place de la Ligue des nations. On y va étape par étape. On veut surtout démarrer comme on a fini à Caen contre l'Allemagne (2-2) : avec intensité, impact, engouement et un jeu offensif. C'est un projet de jeu qui nous correspond", a souligné jeudi dernier le coach.
"L'équipe de France a l'ambition de gagner tous ses matches. On aurait préféré la finale... mais l'adversaire est de haut niveau", a souligné jeudi à Reims devant les médias Laurent Bonadei, "on doit être exemplaire dans nos attitudes, montrer le potentiel de notre équipe et offrir du spectacle aux spectateurs. On va tout donner. Je pense que les joueuses ont digéré l'élimination en demies".