07h32 CET
28/11/2025
Dans un haut de classement toujours aussi serré, le PSG, leader, joue à Monaco samedi (17h00) pour le choc de la 14e journée de Ligue 1, avant les matches de ses poursuivants, Marseille contre Toulouse (21h05) et Lens à Angers dimanche (17h15).
. Le Paris SG sur sa lancée
Trois jours après avoir repris sa marche en avant en Ligue des champions en dominant Tottenham (5-3), le Paris Saint-Germain se rend samedi en Principauté pour y défier un autre participant à la C1, l'AS Monaco (8e).
Portés par un Vitinha étincelant, auteur d'un triplé en milieu de semaine, les Parisiens espèrent continuer à engranger des points en championnat, où ils restent sur une série de neuf matches consécutifs sans défaite. Leur dernier revers remonte à fin septembre à Marseille (1-0).
Face à eux, la formation monégasque est en difficulté après avoir subi une troisième défaite de rang à Rennes (4-1) et concédé un nul frustrant contre Pafos (2-2) en C1. La Principauté, qui s'enlise semaine après semaine au classement, récupère toutefois Folarin Balogun, de retour de suspension, buteur à Chypre et attendu pour relancer une attaque en panne d'inspiration.
. L'OM et Lens en embuscade
Derrière le PSG, l'Olympique de Marseille (2e) et le RC Lens (3e) pointent à deux longueurs. Les deux formations, qui restent sur trois succès consécutifs en Ligue 1, continuent de mettre la pression sur le leader parisien à l'approche de la trêve hivernale.
À Marseille, Mason Greenwood s'est imposé comme l'un des moteurs de l'attaque olympienne, actuellement la plus prolifique du championnat (33 buts). Portés par une confiance retrouvée et un jeu offensif de plus en plus maîtrisé, les hommes de Roberto De Zerbi abordent la réception de Toulouse (10e), samedi soir (21h05), avec le plein de confiance.
Le Téfécé de son côté traverse une mauvaise série, les Violets n'ont pris que deux points en cinq matches.
En déplacement à Angers (11e), le RC Lens cherchera lui aussi à engranger des points après avoir dépassé Strasbourg au classement et retrouvé une solidité longtemps recherchée, avec un seul but encaissé en trois matches.
. Bataille pour l'Europe
Derrière le trio de tête, la lutte pour les places européennes se poursuit avec quatre équipes regroupées en deux points de la 4e (Lille) à la 7e place (Lyon).
Le LOSC, deuxième meilleure attaque du championnat (27 buts), tentera de confirmer sa réputation de spécialiste des fins de match - 15 buts inscrits dans le dernier quart d'heure - face au Havre, dimanche (17h15).
Les Dogues ont tiré la langue ces dernières semaines, défaits à quatre reprises lors de leurs six derniers matches toutes compétitions confondues, et doivent impérativement retrouver de la constance pour préserver leur 4e place.
À leurs trousses, Strasbourg (5e), Rennes (6e) et Lyon (7e) espèrent se rapprocher des places européennes. Les Strasbourgeois reçoivent Brest (14e) dimanche, Rennes se déplace à Metz (17e) vendredi, tandis que Lyon accueille Nantes (15e) samedi.
. Rebond attendu pour le Paris FC
Sur une série de deux défaites de rang, le promu parisien reçoit samedi la lanterne rouge du championnat, Auxerre (19h00).
Tombé au 12e rang et désormais à portée du premier relégable Metz, le PFC doit impérativement se relancer pour éviter de glisser dans une zone rouge qui se resserre.
Lorient (16e) tentera pour sa part de prendre un peu d'air en recevant Nice (9e) dimanche, deux équipes en quête de stabilité après un début de saison irrégulier.