17h42 CEST
09/05/2025
Ancienne figure du Paris SG, Zoumana Camara a entamé il y a un mois sa carrière d'entraîneur à Montpellier, qui vit son dernier match à la Mosson en Ligue 1 ce samedi à l'occasion d'un duel des extrêmes sans enjeu entre la lanterne rouge et le champion de France.
"Je prépare ce match comme je prépare les autres. Je suis très +focus+ sur mon travail et sur mon équipe", a prévenu Zoumana Camara à la veille des retrouvailles.
Parisien aux racines maliennes, Camara (46 ans) a grandi à Colombes, dans la banlieue nord de la capitale, avant de s'exiler aux quatre coins de la France. A 28 ans, ce solide défenseur a rejoint le PSG pour y finir sa carrière et y amorcer celle de coach.
Entraîneur adjoint durant six saisons, il s'est fait la main dans l'ombre de grands coachs comme Laurent Blanc (2015-16), Unai Emery (2016-18) ou Thomas Tuchel (2018- décembre 20). Puis lors des trois ultimes saisons, il a pris la tête de l'équipe U19, l'antichambre du secteur professionnel, par laquelle sont passés des joueurs comme Warren Zaïre-Emery ou Senny Mayulu.
Après 16 saisons au PSG, Camara a désiré, dès l'été 2024, voler de ses propres ailes pour être en première ligne d'un autre club de L1. Le 8 avril, il a accepté l'offre de Montpellier pour succéder à Jean-Louis Gasset, connu sous les couleurs parisiennes, et se mesurer aux affres d'un club plongé en pleine crise et quasiment promis à la relégation dès son intronisation.
- cadres écartés -
Depuis un mois, dans un contexte compliqué, le technicien a imposé son style. "Désireux de gagner du temps" et de se projeter sur la saison prochaine, Camara a donc privilégié les jeunes joueurs aux dépens de cadres mis sur la sellette par ses prédécesseurs et sur la pente déclinante.
Dès sa prise de fonction, il n'a ainsi pas hésité à écarter Téji Savanier, joueur emblématique de la +Paillade+, l'attaquant en fin de contrat Wahbi Khazri, également relégué sur le banc de touche, ou encore l'avant-centre Andy Delort, revenu dans l'Hérault lors du mercato hivernal.
Avec son discours huilé et son sourire communicatif, +Papus+ a mis en place ses idées autour d'une organisation de jeu invariable (3-4-3) et dans le souci d'avoir la possession de balle.
"Il est venu avec de nouvelles idées et une autre façon de jouer", résume Becir Omeragic, l'un des rares cadres à préserver sa place de titulaire. "Avec lui, on est tous concernés pour défendre", a également assuré le latéral Théo Sainte-Luce.
Pour ses premiers matches, en prévision de la saison prochaine, Camara a eu le luxe d'expérimenter ses changements et de pouvoir "privilégier le contenu et l'état d'esprit" au résultat. Autrement dit, pour lui et Montpellier, l'épreuve du feu est promise la saison prochaine avec la remontée en Ligue 1 comme objectif fixé par le président Laurent Nicollin.
Grâce au nul arraché (0-0) devant Reims, sa jeune équipe a réussi le premier clean-sheet de la saison et a mis fin à une série de 11 défaites consécutives.
Parallèlement, Camara prend ses repères à Montpellier et cherche à imposer son regard, éloigné de cercles claniques qui ont pesé sur la saison du club. Loin des fastes et moyens d'un PSG qui marche sur l'Europe, il va devoir se fondre dans un cadre plus étriqué et limité. Ce ne sera pas le moindre de ses défis.