20h02 CET
12/02/2026
Les Bleus ont hérité de l'Italie, de la Belgique et de la Turquie lors du tirage au sort de la Ligue des nations 2026-27 qui se tiendra après le Mondial-2026, un groupe compact qui demandera de la vigilance au successeur de Didier Deschamps.
La nouvelle ère de l'équipe de France, victorieuse de l'épreuve en 2021, a symboliquement débuté sous des auspices plutôt favorables. La boule des Tricolores a été la toute première brandie par l'ancien joueur portugais Pepe, lors de la cérémonie organisée par l'UEFA au Parc des expositions de Bruxelles.
Et si la division A de cette compétition de sélections nationales ne comporte que de bonnes équipes, l'Italie, la Belgique et la Turquie offrent un assortiment abordable, si l'on compare aux Pays-Bas et l'Angleterre qui auraient pu être tirées.
"Cela laisse toujours la possibilité d'avoir de belles affiches, a réagi Deschamps. On a eu le bonheur de la gagner en 2021 et quand vous voyez la joie que ça peut procurer, c'est mieux que des matches amicaux en bois ou en carton et le public suit. La Coupe du monde et l'Euro seront toujours au-dessus mais c'est une belle compétition".
Le successeur du technicien basque, qui devrait être nommé après le Mondial-2026 (11 juin - 19 juillet), devrait utiliser cette phase de groupes pour tester ses idées. Zinédine Zidane est le grand favori à la désignation mais quel que soit l'identité de l'heureux élu, sa manière d'impulser un renouveau après la très longue ère Deschamps (2012-2026) sera particulièrement scrutée.
- Vieilles connaissances -
Au premier tour prévu du 23 septembre au 16 novembre, dans le groupe A1, la France va en fait jouer contre deux des trois équipes qu'elle avait affrontées au cours de l'édition précédente, l'Italie et la Belgique.
En pleine crise après deux Coupes du monde manquées et obligée d'en passer par des barrages en mars pour se qualifier pour celle de 2026, l'Italie avait battu les hommes de Deschamps, le 6 septembre 2024 au Parc des Princes (3-1), avant une revanche éclatante des Français à Milan (3-1).
La Belgique est également une vieille connaissance même si les Diables Rouges n'ont plus vaincu les Bleus depuis 2015. Le Français Rudi Garcia sera-t-il sur le banc belge à l'automne, lui dont le contrat expire après la Coupe du Monde ? "On verra bien. Mais, c'est vrai, Belgique-France, c'est toujours un match particulier", a-t-il réagi devant la presse.
Quant à la Turquie, elle pourra toujours compter sur le soutien d'un public chaud bouillant. "On n'a pas été gâté par le tirage", a déclaré Vincenzo Montella, le sélectionneur italien de la Turquie. "Mais on sait aussi que la Ligue des nations arrive toujours à des moments de la saison où, au-delà de la qualité des joueurs, c'est surtout la fraîcheur physique et mentale qui entre en ligne de compte", a-t-il ajouté.
L'équipe de France vise l'une des deux premières places qualificatives pour les quarts de finale en mars 2027, avant le "Final Four" du 9 au 13 juin.
- L'Espagne avec l'Angleterre -
Le groupe le plus relevé (A3) comprendra l'Espagne, championne d'Europe en titre et finaliste de la Ligue des nations en 2025, la Croatie, l'Angleterre, tout juste promue en Ligue A mais qui était l'équipe à éviter dans le pot 3, et la République tchèque.
L'Allemagne et les Pays-Bas, demi-finalistes de l'Euro-2024, seront favoris du groupe 2 (avec la Grèce et la Serbie).
Le Portugal, tenant du titre, se frottera au Danemark, à la Norvège d'Erling Haaland et au Pays de Galles dans le groupe 4.
Lors de la dernière édition, en 2024-25, la France s'était frayée un chemin vers le "Final Four" en Allemagne mais avait été éliminée par l'Espagne dans un match fou (5-4), qui à son tour a été battue par le Portugal aux tirs aux buts en finale. La France avait néanmoins terminé sur une bonne note en dominant l'Allemagne 2-0 chez elle, pour la 3e place.