21h52 CET
14/02/2026
Dominateurs mais accrochés à domicile par Brest (1-1), samedi lors de la 22e journée de Ligue 1, les Lillois ont confirmé leurs difficultés offensives du moment et n'ont toujours pas gagné en championnat en 2026.
Malgré 20 tirs et une quinzaine d'occasions, les joueurs de Bruno Genesio n'ont pu faire mieux que d'inscrire leur deuxième but en 2026 en Ligue 1, grâce à la recrue Gaëtan Perrin, pour éviter la défaite après l'ouverture du score de Rémy Labeau Lascary.
Cinquièmes avec 34 points, le Losc loupe surtout une belle occasion de réduire l'écart de points (6) qui le sépare de l'Olympique de Marseille (4e, 40 points), également tenu en échec un peu plus tôt dans la journée contre Strasbourg (2-2).
"Deux points sur dix-huit, ça ne m’est jamais arrivé depuis que je suis coach numéro un", a réagi Genesio.
De son côté, Brest (12e, 27 points) enchaîne un troisième match sans défaite après sa victoire contre Lorient (2-0) le week-end précédent et son nul à Nice (2-2, 1er février).
Les joueurs d'Eric Roy, au bord de la rupture durant toute la première période mais qui ont tenu notamment grâce au match héroïque de leur défenseur Junior Diaz, ont ouvert le score sur l'une de leurs rares occasions.
Ils ont profité d'un ballon perdu par Hakon Haraldsson au milieu du terrain, exploité par Remy Labeau Lascary, auteur d'une frappe de l'extérieur de la surface qui a surpris le gardien lillois Berke Özer (58e).
- Vagues stériles -
Un scénario cruel pour les Nordistes qui avaient emballé la rencontre dès les premières minutes avec une tête de Matias Fernandez-Pardo repoussée par Grégoire Coudert (10e).
Le gardien brestois, très sollicité samedi, a vu les vagues nordistes déferler devant son but pendant quarante-cinq minutes.
Les joueurs de Bruno Genesio ont eu jusqu'à 75% de possession en première période, ils ont tiré treize fois, dont trois frappes cadrées, sans jamais trouver le chemin des filets.
Signe que ce mal n'est pas nouveau, le Losc n'avait converti en but, avant la rencontre, qu'un seul de ses 67 tirs tentés lors de ses cinq derniers matches de Ligue 1.
"Je pense que beaucoup de choses se passent au niveau du mental en ce moment. On le voit dans la frustration que peuvent dégager les joueurs lorsqu'ils ratent une occasion. C'est dans ce domaine-là qu'on va devoir énormément travailler", a expliqué après la rencontre Bruno Genesio, qui avait choisi de titulariser à la point de l'attaque le jeune Soriba Diaoune (18 ans), laissant Olivier Giroud sur le banc.
À force de pousser, Lille a été récompensé en égalisant grâce à l'une de ses recrues du mercato hivernal, Gaëtan Perrin, arrivé de Krasnodar (Russie), et parfait de sang-froid pour croiser sa frappe sur un centre de Felix Correia (1-1, 71e).
Mais le Losc aura besoin de plus d'un but par mois pour goûter au succès en Ligue 1 en 2026, reprendre son avancée au classement et décrocher une qualification européenne pour la quatrième saison consécutive.
Lille enchaînera dès jeudi (21h00) avec la réception de l'Etoile Rouge Belgrade en barrages de Ligue Europa.