17h42 CEST
02/07/2025
La nouvelle capitaine de l'équipe de France, Griedge Mbock, touchée à un mollet, est de plus en plus incertaine pour l'entrée en lice des Bleues à l'Euro-2025 samedi contre l'Angleterre, championne d'Europe en titre, laissant planer les premiers doutes.
Ce flou autour de l'état physique de la défenseuse et pilier du groupe jette un sérieux doute sur la défense centrale des Bleues.
En cas de forfait de la capitaine, Laurent Bonadei aura le choix entre Alice Sombath (21 ans, 4 sélections) et Thiniba Samoura (21 ans, 7 sélections) pour jouer aux côtés de Maëlle Lakrar, qui est en phase de reprise après plusieurs matches d'absence. En manque de rythme, la joueuse du Real, 25 ans, a d'ailleurs été dépassée vendredi en première période contre le Brésil.
Les deux autres joueuses - Sombath a joué contre la Belgique et Samoura contre le Brésil en amical - ont très peu d'expérience dans les grands rendez-vous, alors que le sélectionneur a fait le choix de la jeunesse en ne convoquant pas la défenseuse emblématique Wendie Renard, 34 ans. Estelle Cascarino, 28 ans, est absente en raison d'une grave blessure au genou.
La latérale droite Elisa De Almeida peut aussi jouer en défense centrale mais n'a pas joué à ce poste avec le nouveau coach.
Mardi dernier, lors d'une séance d'entrainement intense à Clairefontaine au cours du stage de préparation, Mbock, 30 ans, a ressenti une douleur et s'est blessée musculairement au mollet droit.
Élongation ? Contracture ? Déchirure ? Aucun communiqué médical n'a été publié par la Fédération française. Malgré des "examens rassurants" selon les mots du coach la semaine dernière, elle a déclaré forfait contre le Brésil vendredi dernier (victoire 3-2) et n'a pas repris l'entrainement collectif.
- "Surveillée au jour le jour" -
Depuis une semaine, la Parisienne, "surveillée au jour le jour", a été laissée au repos et a fait des soins en salle. Lundi au centre d'entrainement des Bleues en Suisse près du lac Constance, elle a fait quelques courses avec les crampons à l'écart du groupe et a touché un peu le ballon, tout comme mardi.
Mais mercredi, elle ne s'est pas déplacée jusqu'aux terrains d'entrainement et est restée à l'hôtel de l'équipe de France pour faire quelques exercices en salle et pour avoir des soins, a indiqué à l'AFP une source proche du staff des Bleues.
Pour l'instant, sa participation à l'Euro n'est pas du tout remise en question, a précisé la source, mais celle contre l'Angleterre samedi est très compromise.
Ces précautions prises par le staff des Bleues et cette incertitude rappellent celles autour de Wendie Renard, touchée au mollet lors du Mondial en Australie, et Eugénie Le Sommer, blessée aux adducteurs lors des derniers JO.
"C'est une joueuse qui a beaucoup d'expérience", avait assuré la semaine dernière Laurent Bonadei, ne voulant pas prendre de risques d'une "récidive" ou d'une "rechute", mais il gardait alors "espoir".
Contacté par l'AFP, l'entourage de Griedge Mbock n'avait pas répondu dans l'immédiat.
En début de saison, une blessure à la cheville l'avait éloignée plusieurs mois des terrains: alors qu'elle venait de rejoindre le PSG, elle n'a pas joué de fin septembre jusqu'au 13 décembre, puis a été touchée aux ischio-jambiers, selon une source proche du club.
A partir de cette date, elle n'a plus été gênée et a enchainé les matches avec son club et en sélection, avec laquelle elle a été nommée capitaine à la suite de la non-convocation de Wendie Renard.
"C'est une grande joueuse, qui met beaucoup d'impact dans sa manière de défendre. C'est une capitaine très élégante et très calme, on aime notre capitaine et j'espère qu'elle sera au top de sa forme pour cet Euro", a lancé mardi l'attaquante Melvine Malard.
Toutes les autres joueuses étaient présentes à l'entraînement mercredi et donc disponibles samedi (21h) pour le choc contre l'Angleterre à Zurich: Amel Majri, touchée aussi au mollet, a repris lundi avec le groupe et Selma Bacha, victime d'une béquille vendredi contre le Brésil, est aussi complètement remise.