09h02 CET
08/01/2026
Le Ballon d'or 2025 Ousmane Dembélé, gêné par des blessures depuis plusieurs mois, a lancé sa saison et semble prêt à porter de nouveau jeudi (19h00) l'attaque du PSG pour le Trophée des champions face à l'OM, après "avoir récupéré son niveau".
"Je pense que c'est le meilleur match (ndlr: de la saison) d'Ousmane, il a récupéré son niveau", a affirmé dimanche soir Luis Enrique, après le succès contre le Paris FC (2-1), ajoutant que "c'est important de gérer le temps de jeu" du N. 10, sorti à la 70e minute.
Jeudi à Koweit City, le leader de l'attaque parisienne devrait de nouveau être aligné d'entrée pour lancer son année 2026 comme il avait débuté 2025.
Il y a un an quasiment jour pour jour contre Monaco, le natif de Vernon (Normandie) avait libéré les Parisiens en toute fin de match (1-0, 90+2) à Doha pour remporter le Trophée des champions, le premier d'une série historique dont la Ligue des champions.
Ce but est aussi le début d'une longue liste pour l'attaquant de 28 ans, devenu à partir de ce ce moment-là un faux N.9 efficace comme il ne l'avait jamais été auparavant, au point de remporter la récompense individuelle suprême en septembre dernier.
Comme un symbole, ce "classique" jeudi contre l'OM pourrait confirmer le rebond d'Ousmane Dembélé, titulaire dimanche en Ligue 1 pour la première fois depuis fin octobre, match où il a marqué son 5e but de la saison, toutes compétitions confondues.
- Monter en régime -
"Ousmane, vous savez qu'il est exceptionnel, ce soir il nous a beaucoup aidé, il a un rôle très important dans l'équipe, il nous aide beaucoup et c'est un leader donc il a fait un très bon match encore ce soir", avait réagi Désiré Doué, aussi de retour en grande forme.
La prestation du Ballon d'or et son but sur pénalty lui fera oublier son tir au but manqué face à Flamengo en finale de la Coupe Intercontinentale en décembre (1-1, 2-1 aux t.a.b. le 17 décembre) à Doha, où son attitude questionnait encore avec peu d'accélérations et un jeu souvent limité à des passes depuis l'entre-jeu.
Mais depuis, en Coupe de France contre les amateurs de Vendée Fontenay Foot avant Noël et dimanche contre le PFC, l'ancien Barcelonais a semblé plus mobile et disponible, délesté d'éventuelles gênes ou peurs. Il est désormais impliqué dans quatre buts lors de ses quatre derniers matches toutes compétitions confondues (2 buts, 2 passes décisives).
Selon une source proche du vestiaire, l'idée pour l'attaquant, qui entend écouter davantage son corps, était de prendre le temps pour éviter une éventuelle rechute. L'objectif est qu'il soit à 100% et au pic de sa forme pour les mois de février et pour le printemps, la période la plus importante de la saison en Ligue des champions, selon cette source, allant même jusqu'à dire que ses deux blessures (cuisse et mollet) étaient finalement "un mal pour un bien".
Il s'agit de monter en régime petit à petit et sa gestion par Luis Enrique doit lui permettre d'être dans les meilleures dispositions au moment-clé.
La forme retrouvée d'Ousmane Dembélé est forcément une bonne nouvelle pour les champions d'Europe en titre, qui ont voyagé mardi vers le Koweit avec un secteur offensif quasiment au complet, hormis l'absence des "titis" Ibrahim Mbaye (CAN) et Quentin Ndjantou (blessé).
Désiré Doué, qui retrouve toute son explosivité et sa technique après des blessures et Khvicha Kvaratskhelia, épargné jusque-là, devraient entourer le Ballon d'Or en attaque.