21h52 CEST
23/08/2025
Dans un match enlevé mais techniquement très imparfait, Nice s'est offert une première victoire cette saison (3-1), après avoir disputé la deuxième période en supériorité numérique suite à l'exclusion du gardien auxerrois Donovan Léon.
Après avoir raté ses débuts européens, logiquement éliminé par Benfica (deux fois 2-0) en tour préliminaire de Ligue des champions, et manqué ses retrouvailles avec la L1 contre Toulouse (0-1) la semaine passée, Nice a enfin marqué des buts cette saison et inscrit ses premiers points.
Pourtant Auxerre, vainqueur de Lorient (1-0) la semaine dernière, aurait pu, avec plus de réussite et de maîtrise, prétendre à mieux. Mais un but contre son camp de Clément Akpa (2-1, 25e) et l'exclusion de Léon, pour un vilain tacle hors de sa surface juste avant la pause (45e+1), ont scellé la rencontre.
Avec les premières titularisations des recrues Salis Abdul Samed au milieu et Kevin Carlos devant, ainsi que celle de Jérémie Boga, auteur d'un but (1-0, 3e) et d'un bon match, Franck Haise avait décidé de secouer Badredine Bouanani et Terem Moffi, relégués sur le banc. Et cela a fonctionné puisque les deux hommes ont été impliqués sur le troisième but niçois, celui de la tête du Nigérian (3-1, 76e).
Après un bon début dans les intentions offensives, les Niçois ont très vite ouvert la marque. Antoine Mendy a remporté son duel sur le côté droit et Tom Louchet a parfaitement centré sur Boga, qui s'est parfaitement démarqué pour planter du gauche (1-0, 3e).
-Diouf sauve les siens-
Les Aiglons semblaient s'être facilité le match, mais Auxerre a réagi et Yehvann Diouf a dû sauver les siens trois fois: devant Josué Casimir (13e), Kevin Danois (13e) et Lassine Sinayoko (20e).
Et Nice, en souffrance, a rompu une minute plus tard. Sur le côté gauche, Ibrahim Osman s'est joué de Louchet -successeur de Jonathan Clauss, non convoqué et en partance pour le Bayer Leverkusen- puis il a centré pour Sinayoko, surgissant pour inscrire son deuxième but en deux journées (1-1, 21e).
Même abasourdis, les hommes de Haise sont parvenus à reprendre l'avantage rapidement, avec de la réussite. Servi par Boga, Kevin Carlos a raté son contrôle plein axe, mais dans sa précipitation pour défendre, Akpa a dégagé dans ses propres filets (2-1, 25e).
Comme il était écrit que rien n'allait tourner en faveur des Auxerrois, Diouf a dévié la tête de Casimir sur son poteau, avant que Kojo Preprah Oppong ne dégage sur sa ligne (36e). Pire, juste avant la mi-temps, Donovan Léon, mis en difficulté par un nouveau raté d'Akpa, a été logiquement exclu pour une faute grossière sur Isak Jansson (45e+1).
Pourtant à dix contre onze, Sinayoko et ses partenaires ont lancé de régulières offensives en deuxième période. L'attaquant malien, sollicité par Nice et Lens lors de ce mercato estival, a encore obligé Diouf à une parade (56e), avant de rater de peu le cadre (59e), puis les Rouge et Noir ont repris le contrôle pour l'emporter.