17h16 CET
12/01/2026
La Confédération africaine de football (CAF) donne officiellement le coup d’envoi des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2027, dont la phase finale se déroulera en Afrique de l’Est. La compétition sera coorganisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Le tirage au sort du tour préliminaire, première étape de cette longue campagne qualificative, est prévu ce mardi 13 janvier. Il concernera les douze sélections les moins bien classées au dernier classement mondial de la FIFA, appelées à se disputer les dernières places pour accéder à la phase de groupes.
Ces équipes ont été réparties en deux chapeaux en fonction de leur position au classement. Le premier regroupe le Lesotho, le Burundi, l’Éthiopie, l’Eswatini, le Soudan du Sud et l’île Maurice, tandis que le second comprend le Tchad, São Tomé-et-Principe, Djibouti, la Somalie, les Seychelles et l’Érythrée.
Chaque équipe du premier chapeau sera opposée à une formation du second, dans des confrontations disputées en matchs aller-retour. La manche aller se jouera sur le terrain de l’équipe la moins bien classée, conformément au règlement établi par la CAF.
À l’issue de ces doubles confrontations, les six sélections victorieuses valideront leur billet pour la phase de groupes des éliminatoires, où elles rejoindront les 42 nations déjà qualifiées. Ce tour préliminaire permettra ainsi de compléter la liste des participants avant le tirage au sort des poules de la phase suivante.