10h56 CET
09/02/2026
Les événements survenus lors de la finale de la CAN 2025 n'ont pas fini de faire parler d'eux. Les 18 supporters sénégalais détenus au Maroc ont entamé une grève de la faim. En attente de procès, ces supporters sénégalais dénoncent une violation de leur "droit à la justice". Dans un document mentionné par l'AFP et cité par RMC Sport, les 18 Sénégalais "attendent toujours de savoir ce qui leur est reproché". Dans le document, les mis en cause estiment avoir été
"interrogés en français et en arabe", des langues qu'ils ne comprendraient pas. Ils exigent donc d'être écoutés en wolof, seule langue dans laquelle ils s'expriment, à en croire leurs propos. Ils annoncent donc une grève de la faim, jusqu'à ce qu'ils obtiennent gain de cause.
"Étant donné qu'ils nous refusent notre droit à la justice, nous avons décidé de commencer un jeûne continu dans la prière et le recueillement, jusqu'au jour où la justice marocaine nous donnera la chance de nous exprimer", lit-on. La justice marocaine a indiqué que ces 18 supporters sénégalais sont poursuivis pour "violences contre les forces de l'ordre, dégradation d'équipements sportifs et jets de projectiles", indique RMC. Arrêtés le 18 janvier, lors de la finale de la CAN 2025, leur première audience est toujours attendue. Après un premier report sur demande des deux parties, l'audience est fixée au 12 février. La CAF avait déjà prononcé des sanctions contre le Sénégal et le Maroc, fin janvier.